Que doit contenir le site Internet d'une association ?

En page d'Accueil

La présentation succincte de l'association, de ses objectifs, de ses actions et de ses moyens. Eventuellement, les coordonnées de l'association, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone, peuvent figurer sur cette page accueil, mais aussi dans le pied de page du site ou mieux, dans une page contact.

Une page Organisation

Une présentation de l'équipe de direction, des membres importants, des statuts de l'association et des bilans des années passées. Les coordonnées de l'association peuvent aussi figurer dans cette page.

Une page Actualité

Dans laquelle figure toute l'actualité de l'association et de ses actions en cours.

Une page Actions

Une présentation des actions en cours, des actions menées par le passé et des projets à court, moyen et long termes. Si l'actualité de l'association n'est pas très riche, cette page peut remplacer la page Actualité. Il peut y avoir aussi, un formulaire d'adhésion à l'association, à télécharger et divers renseignements quant aux possibilités d'agir pour l'association ou ses besoins en bénévoles.

Eventuellement, une page Contact

Celle-ci contiendra les coordonnées de l'association, adresse postale, numéro de téléphone, etc et un formulaire de contact, permettant aux visiteurs d'envoyer un mail à l'association, directement à partir du site.

Il n'y a pas de règle stricte, mais j'estime que le site web d'une association devrait contenir, au minimum, ces informations. Ce n'est que mon avis personnel et ce que j'espère trouver lorsque je visite le site d'une association.

Si votre association génère beaucoup d'actualité ou d'événements, un blog est peut-être mieux adapté qu'un site traditonnel. Vous pouvez placer les pages Actions, Contact, Organisation et Présentation dans des pages fixes et placer l'actualité de l'association dans des billets qui s'affichent antéchronologiquement en page d'accueil.

Vous pouvez aussi utiliser des modules sociaux de Facebook pour insérer la page Facebook de votre association à votre site Web ou à votre blog, pour être vraiment visible sur Internet :

A vous d'imaginer le site de votre association et de déterminer son contenu. Pour vous aider, visitez les sites des autres associations, notez ce qui vous semble pertinent et ce qui vous semble manquer.

Ne vous attardez pas aux gadgets ou à la présentation des sites, voyez plutôt les rubriques et ce qu'elles contiennent. C'est avant tout le contenu qui fait le référencement d'un site dans les principaux moteurs de recherche, comme Google et un visiteur reste ou revient sur un site, quand il y trouve facilement l'information.